Yoga

Science et Yoga

Plusieurs études physiologiques quantitatives et essais cliniques ont été réalisés dans le domaine de la sciance médicale humaine pour pointer les effets bénéfiques du Yoga sur la santé physique, psychique et mentale.

Selon l’étude randomisée contrôlée de M. Yortkuran, A.Alp, K. Dilek, en 2007 : après trois mois de pratique modérée du yoga chez les patients ayants une insuffisance rénale et sous dialyse, il a été enregistré : une diminution : de la douleur de 37% de la faiblesse générale de 55%, des troubles du sommeil à 25%, de l’urée sanguine de 29%, de la créatinine à 14%, de taux de cholestérol de 15% : une augmentation des érythrocytes de 11% et la force de compression du poignet de 15% par rapport aux témoins.

Plusieurs études physiologiques quantitatives et essais cliniques ont été réalisés dans le domaine de la science médicale humaine pour pointer les effets bénéfiques du Yoga sur la santé physique, psychique et mentale.
Selon l’étude randomisée contrôlée de M. Yurtkuran, A.Alp, K. Dilek, en 2007 : après trois mois de pratique modérée du yoga chez les patients ayants une insuffisance rénale et sous dialyse, il a été enregistré: une diminution: de la douleur de 37%, de la faiblesse générale de 55%, des troubles du sommeil à 25%, de l’urée sanguine de 29%, de la créatinine à 14%, de taux de cholestérol de 15% ; une augmentation des érythrocytes de 11% et de la force de compression du poignet de 15% par rapport aux témoins.

Une autre étude clinique récente sur l’effet anti-douleur du Yoga (P. Jurisic, D. Martins – 2018) : ils ont démontré l’intérêt de la pratique du yoga dans les douleurs chroniques telle que les lombalgies, les douleurs musculosquelettiques et les céphalées, probablement par un mécanisme de neuromodulation dans les régions cérébrales impliquées dans le contrôle de la douleur (cortex insulaire). Par rapport à des sujets témoins, les yogis présentent en général une plus grande tolérance à la douleur, une plus grande densité des substances blanche et grise dans plusieurs régions cérébrales responsables de l’attention et du contrôle de la douleur. La durée de la pratique du yoga est proportionnelle au volume de substance grise dans le cortex insulaire gauche, ce qui suggère que l’expérience du yogi contribue aux différences anatomiques entre les « débutants » et les « confirmés ». Les yogis adoptent des stratégies mentales favorisant l’activation du cortex insulaire ainsi que sa connectivité avec d’autres régions cérébrales.
Des travaux australiens, publiés en 2016, ont aussi esquissé les atouts du yoga chez des personnes âgées (67 ans en moyenne) et atteintes d’une altération modérée des fonctions cognitives (maladie d’Alzheimer) : après trois mois de pratique yogique régulière, les patients avaient moins de symptômes dépressifs et de meilleures performances aux tests de mémoire. Ces résultats pourraient s’expliquer par une amélioration des interactions entre différentes zones du cerveau, constatée lors d’une imagerie cérébrale par l’IRM fonctionnelle.

 

Effets du Pranayama

Voici également quelques autres effets bénéfiques du pranayama sur des différents paramètres vitaux du corps humain

  • Augmentation de la sensation d’énergie, de la vigilance et du sentiment d’enthousiasme (Wood – 1993)
  • Amélioration significative de la fonction pulmonaire (Sheetal Panwar – 2012)
  • Accroissement du temps de rétention du souffle (Madanmohan – 1992)
  • Augmentation de la capacité vitale (Birkel – 2000)
  • Meilleure oxygénation du sang chez les yogis qui supportent mieux l’altitude que les sujets normaux (Bernardi – 2001)

Effets de la méditation

Voici également quelques autres effets bénéfiques de la méditation sur des différents paramètres vitaux du corps humain

  • Augmentation des ondes cérébrales Alpha sur l’EEG et diminution du Cortisol sérique (l’hormone du stress) : les ondes Alpha sont associées à l’état de détente
  • augmentation de certaines performances, amélioration de l’anxiété et du sommeil (Kamei – 2000)
  • Diminution de la consommation d’oxygène et de la fréquence. Modification des zones en activité pendant l’électroencéphalogramme (EEG), notamment celles liées à la visualisation d’images (Robert Keith Wallace – 1970)
  • Réduction du stress, amélioration de l’humeur et augmentation de l’attentivité. (Shamini Jain – 2003)
  • Augmentation de la durée de concentration. (Elizabeth R. Valentine -2007)
  • Amélioration du système immunitaire et diminution des maladies liées au stress (Thaddeus W.W.Pace – 2009)
  • Amélioration de la mémoire, de l’aisance verbale, et diminution de la fatigue (F. Zeidan – 2010)

Effets des asanas

Voici également quelques autres effets bénéfiques des asanas sur des différents paramètres vitaux du corps humain

  • Augmentation de la force et de l’endurance musculaire. (Mark D. Tran MS – 2007). Baisse de l’insuline et de la glycémie (S. MANJUNATHA – 2005)
  • Diminution de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de la masse corporelle (McCaffrey – 2005)
  • Amélioration des résultats académiques par diminution du stress (Amit Kauts and Neelam Sharma – 2009)
  • La pratique régulière de Surya Namaskar (la salutation au soleil) permet de conserver et d’améliorer les fonctions cardiorespiratoires des pratiquants et les aide à maintenir leur poids (Bhavesh SurendraMody – 2010)
  • Le yoga a un effet significatif sur la glycémie à jeun des patients diabétiques (Malhotra V. – 2005) Diminution significative des douleurs dorsales
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